De grands naÎfs pourtant supérieurement intelligents, tels sont les contradictions que présentent comme excuses des personnalités dans les affaires de moeurs (DSK) ou de travail à la limite de l'esclavage (Apple).

Il faut tout de même un certain cynisme pour se retrancher derrière une ignorance qui n'amène aucune question derrière son appétit qu'il soit sexuel ou cupide, surtout quand la grande intelligence devrait aller avec une grande lucidité...

On voit donc aujourd'hui M Strauss-Kahn reconnaitre à mots couverts qu'il était aveuglé par son désir et ses appétits au point de ne pas avoir la moindre idée des conditions qui lui permettaient de bénéficier de faveurs particulières.

Et on voit Apple jouer les surpris quand un rapport montre que les ouvriers de son principal fournisseur d'écran tactile en Chine surexploite des employés dans des conditions indignes... Quelle belle hypocrisie face à un secret de polichinelle, il n'avait surement pas lu les bon magazines ou regardé les bons reportages TV ou les sites d'information. Mais comme on a le sens de la communication, on met en avant les corrections immédiates que l'on va apporter, en se disant de plus que les concurrents, qui margent moins, aurons plus de mal à suivre.

On peut donc en déduire qu'intelligence et lucidité pourraient donc se dissocier totalement dans certains cas. Mais plus probablement on peut penser qu'ils n'avaient surtout pas envie de chercher à comprendre